Croyances, superstitions ou traditions… depuis de nombreux siècles et jusqu'à nos jours, les phases lunaires ont une grande influence sur la façon dont les agriculteurs et les jardiniers entreprennent leur activité. Pour bon nombre d'entre eux, les différentes phases du cycle lunaire auraient des effets certains sur les végétaux.
Cultiver avec la lune : une vieille habitude
Quelle que soit la raison qui pousserait une personne à tenir compte des phases lunaires pour jardiner ou cultiver, il faut reconnaître que cette habitude ne date pas d'aujourd'hui. C'est, au contraire, une habitude des agriculteurs qui s'est transmise au fil des siècles et qui apporterait d'excellents résultats.
Bon nombre d'agriculteurs qui croiraient en l'efficacité de la lune utiliseraient d'ailleurs à la place des engrais et des produits chimiques visant à optimiser les récoltes, une méthode plus naturelle, mais pas moins efficace. Cette méthode repose sur l'observation minutieuse du calendrier lunaire. Elle continue à être adoptée par beaucoup d'agriculteurs, bien que certains experts scientifiques restent sceptiques par rapport à cette idée.
Toutefois, des études ont quand même permis de prouver que le clair de lune aurait une capacité de pénétration plus importante dans le sol que la lumière solaire. Par conséquent, le clair de lune aurait une influence positive sur la germination des graines.
Phases lunaires et leur influence sur les pratiques agricoles
L'idée n'est pas ici de conclure si les phases lunaires ont réellement ou pas, une influence sur les pratiques agricoles. En revanche, il sera plutôt question de connaître les raisons qui motiveraient les agriculteurs à tenir compte du calendrier lunaire pour mener à bien leurs activités.
Beaucoup d'agriculteurs affirment, en effet, qu'il existe une relation entre la circulation de la sève et la durée de la période d'éclairage quotidienne ou « photopériodisme ». D'après ces agriculteurs, la lune croissante aurait une meilleure influence sur le développement des végétaux, du fait que durant cette période, la sève remonterait mieux à la surface.
Pour eux, la lune croissante reste la meilleure période pour la récolte et la croissance des plantes. La lune décroissante, quant à elle, serait plus idéale pour les semailles. Elle constitue la période la plus fertile.
Les phases du cycle lunaire à rendre en compte durant la culture
Quatre phases lunaires sont à considérer pendant la culture. Il y a d'abord, la nouvelle lune, phase durant laquelle la terre se situe entre le soleil et la lune. Cette période est idéale pour greffer le prunier ou le cerisier. La phase de la lune croissante se manifeste environ une semaine après la nouvelle lune. C'est une période au cours de laquelle les agriculteurs choisissent de planter les oignons, la laitue, les fraises, les pommes de terre et bon nombre de fruits et légumes.
La pleine lune est aussi très profitable pour une certaine catégorie de plantations, dont notamment la plantation de l'ail, de la carotte, du radis, des asperges et de l'oignon blanc et rouge. Enfin, il y a la lune décroissante, la phase que vous devrez privilégier pour semer le persil, la basilique, les pois et les fines herbes…
Vous êtes jardinier ou agriculteur et vous souhaiteriez tenter cette nouvelle méthode pour avoir de meilleures récoltes ? Pensez à consulter le calendrier lunaire prévu pour cette année.